Actualités

Le Pôle Formation UIMM investit la robotique

01/07/2021

Le Pôle Formation UIMM Grand Ouest Normandie a inauguré, son nouveau système d'encaissage robotisé.

 S'adapter régulièrement aux attentes des industries de la région tout en offrant des outils pédagogiques et des machines dernier cri aux apprenants : c'est toute l'ambition poursuivie par l'organisme de formation et de préparation aux métiers de l'industrie, afin de mieux anticiper le développement des entreprises. 

UN ROBOT DE MARQUE FRANCAISE

Cette année ne fait pas exception. Le Pôle Formation UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) a réceptionné un nouveau système d'encaissage robotisé (robot Staübli 6 axes).

Cet investissement a été rendu possible grâce au soutien financier du fonds de dotation à l'industrie FABIXIS.

"Cette machine est à destination de nos apprenants en Bac pro Pilote de ligne de production (PLP), Maintenance des équipements industriels (MEI) et BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) mais aussi de notre public en formation continue, révèle Sandrine Boyer, directrice du Pôle formation. C'est une vraie chance pour nos apprentis d'avoir un tel équipement dans nos ateliers."

Le robot installé dans les ateliers investit les lignes de production. La prise en main du robot se fait par un système de ventouses qui aspirent le produit. "A chaque fois, on va mettre une rangée de ces pots. Au final, 365 ventouses saisissent 35 pots déposés dans un bac. Cette nouvelle ligne permet ensuite d'empiler les bacs", détaille Bruno pornet, formateur technique.

Deux formats de pots peuvent être conditionnés sur le système (cadence de 10 800 pots/heure). Un micro-automate gère la sécurité de la machine. Construit en Haute-Savoie, ce robot offre entre autres des solutions pour l'agroalimentaire. "Ce secteur est important pour nous, en Normandie (24 entreprises du Calvados sont, en 2021, lauréates de France Relance, le plan d'aide à l'investissement validé par l'Assemblée Nationnale, ndlr). Nous avons pu nous former sur le fonctionnement du robot et des technologies nouvelles, grâce au concepteur du système d'encaissage robotisé, le groupe ATI, domicilié à Verson."

Image1.jpg